Certificat SSL : la base de la confiance sur ton site

As-tu déjà visité un site internet et vu apparaître un message t’alertant que tu étais sur un site non sécurisé ?

As-tu déjà fait attention au petit cadenas placé à côté de l’adresse des sites internet que tu visitais ?

Le terme SSL te dit-il quelque chose ? Cet article te permettra de mieux comprendre ce qu’est un certificat SSL et pourquoi tu en as besoin pour ton site.

Qu’est ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL est une preuve pour tes visiteurs que ton site est sécurisé. Sans ce certificat, ton site apparaîtra comme étant non sécurisé ce qui peut renvoyer une image peu professionnelle à ton audience. Ce fameux certificat est matérialisé par une icône de verrouillage en tête de la barre de navigation de ton navigateur ou encore par une adresse web débutant par https en lieu et place du classique http.

Les certificats numériques SSL (Secure Sockets Layer) permettent une connexion cryptée entre l’ordinateur de ton visiteur et ton site internet. Cette connexion empêche les données sensibles qu’il te transmet d’être interceptées par des personnes non autorisées. Il est donc plus rassurant pour un visiteur de naviguer sur un site possédant un certificat SSL.

As-tu besoin d’un certificat SSL ?

Au début, les certificats SSL étaient utilisés par les sites e-commerce ou les sites contenant des informations confidentielles et sensibles comme les banques, les impôts, etc. Désormais, l’usage du certificat SSL s’est généralisé et on le trouve partout. Google a même tendance à pénaliser les sites qui n’en sont pas détenteurs en affichant une alerte aux visiteurs. Ce protocole HTTPS est tout simplement un facteur de référencement pour Google. Ne pas posséder un tel certificat peut créer un impact négatif sur les visiteurs de ton site qui n’hésiteront pas à se rendre sur un site de la concurrence. Mets-toi à la place de ton visiteur. Persisterais-tu à naviguer sur un site qui t’alerte explicitement sur son absence de sécurité ? Certainement que non ! Le taux de rebond, de conversion ou tout simplement ton chiffre d’affaires peuvent en être directement affectés.

Le risque est donc grand pour ton business même si tu ne possèdes pas un e-commerce. Le but ici est de rendre l’expérience client la plus rassurante possible, de prouver ta légitimité (tu acquières une e-réputation), de renforcer l’image de ta marque tout en améliorant le référencement de ton site.

Dans le cas d’un e-commerce avec vente en ligne, ce certificat est tout simplement un prérequis non négociable à l’ouverture de ta boutique.

Comment faire pour avoir ce certificat SSL sur ton site ?

Les certificats SSL sont proposés par les hébergeurs de sites web. Selon l’hébergeur choisi, ils peuvent être payants ou non. Ils sont souvent installés par défaut sur tous les hébergements web. Il suffit alors de les activer.

Une marque forte commence par la clarté

L'étape essentielle

Gratuit et sans engagement, cet audit de ta marque t’apporte une vision claire de ses forces et des opportunités à explorer.