
Pour crédibiliser son activité, se doter d’une identité visuelle est une étape indispensable pour tout entrepreneur. Créer son logo ou sa charte graphique, que l’on possède ou non des compétences peut s’apparenter à un exercice parfois compliqué. C’est la mission première du graphiste d’où l’intérêt de faire appel à lui. Comment s’y prendre pour dénicher LE graphiste qui pourra répondre à tes attentes ? Comment être sûre de ne pas se tromper et plus important encore, comment obtenir un résultat qui plaira à coup sûr ?
Il y a l’embarras du choix en matière de graphistes mais comprendre le métier de graphiste et la collaboration à venir te permettra d’entamer une recherche efficace.
Pour commencer, tu peux sélectionner une graphiste qui t’inspire et dont le travail te plait. Fais un tour sur son site, sur son blog, observe son portfolio. Tu dois être sensible à l’univers qui s’en dégage. La personnalité qui se dégage du prestataire doit elle aussi te parler. Il est important que tu ressentes avant même de la contacter une connexion afin que la relation qui va se créer soit la plus harmonieuse possible.
Dès que tu auras accroché, prends contact avec elle. Ce premier contact te permettra de lui expliquer tes besoins, tes attentes. Un échange téléphonique permettra de confirmer ou non tes premières impressions. Tu pourras lui poser toutes tes questions, ses prix, ses délais. Tu dois te sentir à l’aise avec ta graphiste pour communiquer efficacement avec elle et qu’elle comprenne et réponde parfaitement à tes besoins.
Une fois ta graphiste sélectionnée, il vous faut désormais passer par la case cahier des charges ou brief créatif.
Un brief créatif permet de définir avec précision ton besoin mais il permet aussi de préciser ce que tu aimes en termes de graphisme. Il facilitera la tâche de ta collaboratrice. Il est primordial que tu gardes en tête que le projet que tu es en train de construire avec ce prestataire aura un impact majeur pour ton entreprise à l’avenir. Le succès du projet reposera entièrement sur l’échange et le dialogue que vous établirez ensemble pendant plusieurs semaines.
Différents outils faciliteront cet échange : Pinterest par exemple pour définir un mieux tes souhaits en matière de logos, d’identités visuelles ou de sites web. Une erreur commune est de penser que la charge entière du travail repose sur les épaules de ta seule graphiste. Il n’en n’est rien. C’est toi seule qui fournira la matière première à ta graphiste. Travailler avec un graphiste va consister en un profond travail d’introspection sur ton entreprise mais aussi sur toi-même. A coup sûr, tu en apprendras beaucoup et il est fort à parier que tu verras ton entreprise avec un autre regard.
Pour éviter tout faux départ, la communication devra être honnête et sincère car ta graphiste ne pourra pas comprendre ou déceler tes arrière-pensées. Le devis de ta graphiste prendra en compte un certain nombre d’allers-retours pour tomber d’accord. Tu ne pourras pas lui demander un nombre illimité de propositions ou de modifications. Aussi, il est capital qu’elle comprenne rapidement tes souhaits car chaque modification/proposition lui coûtent en temps de travail. Le process peut être un peu long mais il est indispensable de l’aider au mieux à percevoir ce qui te trotte comme idées dans la tête car sa mission est de le matérialiser. Rends-toi bien compte, il lui faudra mettre sur papier, non pas ses idées mais celles d’une tierce personne qu’elle ne connait pas. C’est un investissement très personnel que de travailler avec une graphiste et le succès du projet dépendra aussi de ton implication active.
Gratuit et sans engagement, cet audit de ta marque t’apporte une vision claire de ses forces et des opportunités à explorer.