Ton site ne retient pas tes visiteurs : 3 raisons

Un site web est une vitrine de ton offre mais c’est aussi ton premier collaborateur. Il doit travailler pour toi en automatique 24h/24h. Quand tes visiteurs le fuient, tu peux y palier de diverses façons.

Je vais partager avec toi, trois raisons pour lesquelles ton site web n’arrive pas à retenir tes visiteurs, comment rallonger la durée des sessions sur ton site web. Une fois que tu comprendras ces raisons, il sera alors plus facile d’y remédier.

Ton site s’adresse à tout le monde

Je ne vais peut-être pas me faire d’amis mais je vais le dire franchement : si tu t’adresses à tout le monde, en réalité, tu ne t’adresses à personne. Personne ne prendra conscience de la valeur de ton offre, personne n’aura envie de découvrir tes biens ou services.

Il te faut impérativement définir ta niche, réfléchir à ton audience sérieusement. Prenons l’exemple de mon studio de graphisme. Un plombier qui souhaite un logo professionnel pour son activité, très clairement en arrivant sur mon site, il n’aura pas l’intention de me contacter pour que je lui conçoive ce logo. C’est un filtre qui est fait dès l’arrivée sur le site et qui me permet de cibler dès l’accueil, le bon profil de client. Il te faut, en amont de la conception, réfléchir à ce que l’on appelle un persona, c’est-à-dire au profil de ton client idéal. Réfléchir à son mode de vie, ses centres d’intérêts, ses problématiques, ses douleurs et comment ta solution va les soulager et améliorer son quotidien.

Les actions à mener ne sont pas claires

Tu dois réfléchir au chemin que tu souhaiterais que ton visiteur emprunte une fois arrivé sur ton site. Aussi, chaque page doit créer un fil conducteur naturel pour ton visiteur et les appels à l’action doivent être clairement illustrés. Idéalement, chacune de tes pages doit présenter un but et donc un appel à l’action.  Ton visiteur doit savoir intuitivement ce qu’il a à faire une fois qu’il se trouve sur une page. Un visiteur qui ne sait pas quoi faire, ni où aller, se perdra et s’en ira, tout simplement.

Pense à IKEA. As-tu remarqué comment un parcours a été créé pour te contraindre à aller dans une direction unique. Sur un site web, un tel parcours unique n’est pas envisageable mais avec tes appels à l’action tu peux limiter le nombre de choix possibles. Par exemple, sur ta page de prestations, tu peux ajouter un lien pour prendre rendez-vous avec toi.

Trop de pages, trop de contenu

Nous avons parlé d’IKEA plus haut. Voyons un autre cas maintenant, le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles. Tu vois déjà où je veux en venir. Ton visiteur, ne restera pas sur ton site, si sa découverte s’apparente au labyrinthe d’Alice.

On ne pouvait pas sortir facilement de celui d’Alice. S’agissant de ton site, ce sera bien plus simple. Un visiteur égaré et c’est un visiteur perdu. Limite au maximum le nombre de pages de ton site. Rends sa navigation agréable. Mise sur un site épuré plutôt que chargé en contenu. En matière de web design, « Less is more » définitivement. Trop de contenu et ton visiteur se sentira dépassé par tant d’informations. Il peut même fuir en se disant qu’il doit être bien compliqué de travailler avec toi.

Essaie de te mettre à sa place. Partage avec lui l’essentiel et donne lui l’occasion de te contacter pour en savoir plus.

Une marque forte commence par la clarté

L'étape essentielle

Gratuit et sans engagement, cet audit de ta marque t’apporte une vision claire de ses forces et des opportunités à explorer.