
Tu as lancé ton business ou tu prévois de la lancer bientôt mais tu manques de confiance en toi. Ton idée ou les prestations que tu proposes sont séduisantes et répondent à un vrai besoin pour ta clientèle et tes prospects mais tu as la sensation de manquer de crédibilité. Je comprends ce que tu ressens. Arrête de douter, respire un bon coup.
Je vais te dire ce qu’il manque à ton business. Un rendu plus professionnel ! C’est tout ! Aussi simple. Je vais te livrer dès à présent quelques astuces pour gagner en confiance en toi et en ton business et laisser le monde découvrir la pépite qui se cache derrière le nom de ton entreprise.
Franchement, cette astuce semble banale a priori mais crois moi, posséder un nom de domaine (l’adresse de ton site web) fait toute la différence. Un site portant explicitement ton nom de marque crédibilise ta position sur le marché. Tu deviens alors légitime face à tes concurrents. Ton public t’identifie automatiquement et sait où se rendre pour te trouver toi et ton offre. Une recherche simple dans Google et le lien est direct entre toi et ta clientèle.
Un nom de domaine personnalisé améliore la reconnaissance de ta marque. Elle devient plus mémorable. Rien de pire que de ne pas pouvoir retrouver une offre qui nous intéresse, alors choisis un nom de domaine qui ne prête pas à confusion. Vérifie que ton nom de domaine n’existe pas avec une autre terminaison. Le .com donne une connotation un peu plus internationale mais le .fr est parfait pour la french touch. Evite les terminaisons trop originales. Attention si ton nom de domaine a déjà été pris avec une autre terminaison. Sois consciente du risque pris. Il n’y a rien de plus perturbant pour un prospect de se retrouver sur le site d’une autre entreprise en recherchant la tienne. Dans le doute, il est possible qu’il s’abstienne d’aller plus loin dans sa recherche et ce serait alors un prospect de perdu. Ton nom de domaine pourra être choisi en choisissant ton offre d’hébergement. Il devra être enregistré (et donc payé) annuellement pour être conservé.
Chez OVH le prix des noms de domaines (.fr) débute environ 7 euros/ an. Il y a parfois des offres promotionnelles et il te sera même possible d’obtenir ton nom de domaine moins cher encore.
Une fois que tu auras ton nom de domaine, ton hébergeur te proposera de créer une adresse mail reliée à ce nom de domaine. Ainsi, si ton nom de domaine est monbusinessquej’aime.com ton adresse pourrait devenir contact@monbusinessquej’aime.com. Le terme « contact » est très basique mais franchement il est efficace. Certaines entreprises osent le « hello » et j’avoue trouver cela super chic aussi. Libre à toi de trouver un terme court qui te parle et parle à ta clientèle pour expliciter le fait que c’est une adresse de contact mais reste simple et professionnelle dans ton choix.
C’est une option payante également mais elle donne confiance à ta cible et la confiance pour un petit business cela n’a pas de prix. Cette confiance te coûtera le prix d’environ 11 euros par an chez OVH. Tu pourras si tu le souhaites paramétrer cette adresse email pour qu’elle soit associée à un autre compte que tu apprécies (Gmail par exemple). Cela devient un peu technique: une petite recherche sur le paramétrage de ta messagerie en ce sens s’imposera certainement.
Crée-toi une signature de mail pro. Les échanges avec ta clientèle gagneront ainsi en sérieux. Que tu sois sur Outlook ou Gmail par exemple, paramètre à l’avance une signature que tu utiliseras par défaut pour tous tes échanges pro.
Elle se paramètre très simplement dans les options de ta messagerie. Pour Gmail, il te faudra te rendre dans les paramètres de ta messagerie, puis dans la section « Général », aller à la la sous-section « Signature ». Pour Outlook, clique sur « Fichier » puis sur « Options ». Dans la section « Courrier », tu trouveras une sous-section « Créer ou modifier les signatures des messages ».
Toutes les messageries proposent de créer des signatures, si ta messagerie n’est pas une de celles citées plus haut, une petite recherche google t’aidera à créer ta messagerie.
Mentionnes-y ton nom, ton titre, le nom de ton entreprise et tes coordonnées de contact. Toute autre information pertinente peut y être rajoutée par exemple l’URL de ton site web, le lien de tes réseaux sociaux, ton slogan… Ton logo pourra y être associé où tu le souhaite (sur le côté, en haut ou en bas des informations de contact) ainsi que les couleurs et polices de ta marque. C’est une nouvelle opportunité d’améliorer la reconnaissance de ton entreprise.
N’utilise pas d’image de qualité médiocre ou pire encore des images avec des filigranes sur tes sites officiels ou tes réseaux. Dit simplement, c’est tout simplement illégal d’utiliser des images avec filigrane et évidemment cela renverrait une image négative à ton auditoire. Tes clients s’interrogeront sur la légitimité, la qualité et les valeurs de ton entreprise. Il existe une multitude de banques d’images gratuites dont unsplash.com ou pexels.com pour ne citer que ceux-là. Le choix est suffisamment grand pour y trouver son bonheur. Remplace dès que possible les images de mauvaise qualité que tu aurais pu utiliser par le passé pour dès à présent améliorer l’image de ta marque.
Simple et basique et pourtant. L’image renvoyée par une entreprise peut être négativement impactée simplement par des fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. L’image renvoyée est celle d’un travail bâclé. Ces erreurs incitent en définitive, les clients à remettre en question la compétence d’une entreprise.
Aucune petite entreprise ne souhaite renvoyer une telle image et perdre des clients. La vérification orthographique est un bon moyen d’éviter les erreurs orthographiques mais la relecture est capitale. Garde en tête que les potentiels clients se forgent une opinion sur ta marque à chaque fois qu’ils interagissent avec elle.
La personnalité de ton entreprise (son histoire, ses valeurs) sera matérialisée par la mise en place d’un identité visuelle claire. Un logo, une palette de couleurs, des polices choisies stratégiquement pour séduire ta clientèle participeront efficacement à ton succès. Choisis des couleurs qui représentent ta marque et utilise-les dès que le besoin se fait sentir de communiquer. Si plusieurs polices te plaisent, choisis-en deux ou trois maximum et conserve les elles-aussi sur tes supports de communication. Ton entreprise sera rapidement identifiable et cela participera à rendre une image rigoureuse et sérieuse de ta boîte et de ta personne.
En résumé, la première impression est primordiale pour ton business. Tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Alors oui, cela peut avoir un coût mais faible compte tenu de l’impact positif et des bénéfices que tu en retireras.
Gratuit et sans engagement, cet audit de ta marque t’apporte une vision claire de ses forces et des opportunités à explorer.