Les variations d’un logo : à quoi servent-elles ?

Le logo principal ou primaire est la matérialisation graphique principale de l’image que l’on veut rendre de sa marque. Il est utilisé principalement dès que le besoin d’un logo se fait sentir, c’est à dire le plus souvent. Son but est de décrire ta marque de façon explicite, tes valeurs, ton offre. Parfois ce logo peut contenir un slogan, un site web, une localisation, une illustration ou encore une icône. Il ne doit pas créer de la confusion mais au contraire être explicite. Il parle pour une marque. Un logo qui s’utilise constamment favorise une identité visuelle mémorable pour une marque mais il arrive que dans certaines conditions, ce même logo ne soit pas adapté à l’utilisation que l’on veut en faire.

Par exemple, sur certains supports, il sera nécessaire de le recadrer, de lui donner une nouvelle taille ou de l’étirer. L’image de marque en est écornée puisque l’identité initiale se trouve modifiée.

Faisons le point sur la meilleure manière de garder une image claire qui perdure dans le temps avec la flexibilité de l’utilisation des trois types de logos que sont le logo principal, le logo secondaire et le logo de type sous-marque.

1- Qu’est ce que le logo principal ?

Le logo principal ou primaire est la matérialisation graphique principale de l’image que l’on veut rendre de sa marque. 

Il est utilisé principalement dès que le besoin d’un logo se fait sentir, c’est à dire le plus souvent.

Son but est de décrire ta marque de façon explicitetes valeurston offre. Parfois ce logo peut contenir un slogan, un site web, une localisation, une illustration ou encore une icône. Il ne doit pas créer de la confusion mais au contraire être explicite.

Il parle pour ta marque.

2- Qu’est ce qu’un logo secondaire ?

Le logo secondaire marche main dans la main avec le logo principal. 

Il en est simplement la version simplifiée. Son design est allégé et certains textes seront éliminés ou réarrangés pour le rendre plus lisible s’il est utilisé sur de petits supports. Il est plus abstrait que le logo principal et n’est pas obligé de renfermer explicitement le nom de l’entreprise même s’il le conserve le plus souvent. 

Ce logo reste très pratique sur le web et pour des petites tailles de logos.

3- Qu’est ce qu’un logo de type sous-marque ?

Ce logo est aussi appelé logo de type icône. Il est la version la plus dépouillée de ton logo principal.

En général ce logo ne contient pas de texte (ou très peu). Il est une représentation d’une forme graphique, un dessin, une lettre, un symbole qui représente le business concerné. Il est utilisé quand la réduction de taille du logo est impérative ou quand le support ne peut ni supporter le logo principal, ni le logo secondaire.

Il permet de communiquer rapidement sur la marque qui est alors identifiée très rapidement. Il est parfait sur le web et sur les profils des réseaux sociaux.

4 – Pourquoi aurais-tu besoin de plus d’un logo ?

Tu as sans doute déjà été confrontée au fait de devoir adapter ton logo pour le rendre utilisable où tu le souhaites (carte de visite, réseaux sociaux, signature. Rien de plus frustrant que d’avoir trouvé un logo qui te représente parfaitement mais que tu ne peux utiliser comme tu le souhaites

Pour gagner en confort et en flexibilité, la création d’au moins un logo secondaire te faciliterait la vie mais surtout t’aiderait à communiquer une image forte de ton business.

Des logos qui s’adaptent bien au monde du web mais aussi à celui des impressions sont la garantie de maintenir une identité visuelle constante au cours du temps. Il est rare qu’un unique logo suffise à répondre à tous les besoins de communication d’une entreprise.

Une marque forte commence par la clarté

L'étape essentielle

Gratuit et sans engagement, cet audit de ta marque t’apporte une vision claire de ses forces et des opportunités à explorer.